mnémociné
Josh Hartnett en tête d'affiche d'un polar signé De Palma. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer dans une salle qui s'avèrera moins obscure que le film lui-même. Le prétexte? Une adaptation d'un long et touffu roman de James Ellroy, publié en 1987 et dont la version cinématographique reprend le titre. Celui-là est basé sur l'histoire vraie du meurtre d'Elizabeth Short, jeune actrice d'Hollywood disparue mystérieusement au début de 1947 et retrouvée quinze jours après, son corps atrocement mutilé et abandonné dans le sud de Los Angeles. Le livre, comme le film, s'attache aux deux policiers-boxers chargés de résoudre l'affaire : l'(ex-?) sublime Josh Hartnett donc, et Aaron Eckhart (dont le rôle était initialement destiné à un autre minou de la côte ouest: Mark Wahlberg - dommage!)
Le thriller de Guillaume Canet n'échappe certes pas à certains défauts : une certaine longueur, un dénouement incertain d'une intrigue un peu embrouillée, l'impression récurrente qu'il oscillerait entre le genre "film d'action" et celui de bluette, sans véritablement trouver sa marque. Pourtant, j'ai apprécié dans l'ensemble sa réalisation et les prestations d'excellents comédiens, parmi lesquels François Cluzet, François Berléand, Nathalie Baye et Jean Rochefort (dont j'aurais aimé voir les apparitions durer un peu plus), et je me suis laissé gagner par l'intérêt. Ce fut une bonne soirée.
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