Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

mnémociné

un regard gay sur tous les cinémas
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Diable s'habille en Prada
--> Multiple Meryl
Récemment, nous avions pu apprécier les talents de Madame Streep dans des rôles émouvants au coeur de films dont l'homosexualité était une thématique dominante, aussi bien dans The Hours, au côté des brillantes Nicole Kidman et Julianne Moore, que dans Angels in America, une de ces mini-séries de la très commerciale HBO qui sait aussi très bien jouer dans la cour des ambitieuses. Aujourd'hui, c'est sous un tout autre masque qu'elle se présente en adoptant les traits d'une tyrannique rédactice en chef d'un magazine de mode. Et, très étonnamment cette fois-ci, alors même que l'on pourrait s'attendre à observer un défilé de personnages plus folles les uns que les autres, aucun homo visible n'est présent dans cette chronique de la très tres dure vie des magazines de mode.

Bien entendu, le propos du film n'était nullement de souligner l'habituel bon goût qui nous caractérise (héhéhé) d'où notre sous-représentation flagrante, mais simplement de faire passer quelques messages forts - au delà de l'étalage permanent de marques de luxe - "sois fidèle à tes origines", "n'essaie pas de te faire passer pour quelqu'un d'autre" ou encore "ne te laisse pas manger par ton boss"... ah ouais quand même... il y a sans doute des tas d'autres messages beaucoup plus élaborés ("Paris, c'est joli" ou bien encore "tromper son copain, c'est pas bien", en rimes, s'il vous plaît), mais au final il ne restera probablement pas grand chose de cette n-ième adaptation d'un best-seller, catégorie roman d'aéroport. Il présente malgré tout l'avantage certain d'effacer tout souhait de lire l'original.

Quant à la chère Meryl, j'ai beau lire "Considered by many movie reviewers to be the greatest living film actress" en première ligne de sa mini biographie IMDBienne, je suis loin d'être subjugué par son jeu. Bien sur elle a bâti un capital sympathie au cours de sa longue carrière, renforcé par les rôles mentionnés plus haut, et son interprétation de sadiste fonctionne plutôt bien, mais au delà, elle me laisse assez insensible à ses petits soucis dans Le Diable s'habille en Prada. D'ailleurs, je ne suis pas le seul puisqu'Anne Hathaway... oups, j'ai failli raconter la fin!...

The Devil Wears Prada. USA. De David Frankel. Avec Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt, Stanley Tucci... Durée: 1h50. Sortie française : 27/09/2006.
Ecrit par tyr, le Lundi 23 Octobre 2006, 00:44 dans la rubrique Comédie dramatique.

Commentaires :

SebK
SebK
23-10-06 à 10:22

En tout cas un roman d'aéroport c'est vachement plus chic qu'un roman de gare.

 
tyr
tyr
23-10-06 à 11:11

Re:

héhéhé en effet... disons que le train est de moins en moins propice à la lecture à cause du bruit ambiant toujours croissant, alors que l'avion permet encore un isolement suffisant pour s'y consacrer... aussi je pense que les ventes en aéroport décollent face à celles en gare qui se trainent!
;-)

 
Florent9
Florent9
23-10-06 à 19:14

Navet bis

Bah alors Tyr, deux films, deux navets !


 
SebK
SebK
23-10-06 à 21:31

Re: Navet bis

Tyr est très exigeant !

 
tyr
tyr
23-10-06 à 22:16

Re: Re: Navet bis

hahaha non je ne suis pas particulierement exigeant (message subliminal) mais il faut quand meme avouer que je n'etais pas non plus aller chercher dans ce que l'on fait de plus rafine...

a ce propos, je sors de "l'homme de sa vie" (facon de parler bien entendu... oui oui c'etait un peu facile...) et c'est un film qui a bien davantage titille ma fibre sensible... j'hesite a attendre de m'etre eclairci les idees ou plutot a reagir suite a ma premiere impression... y a-t-il des volontaires pour se lancer a propos de ce film? c'est plus simple de reagir a une critique que d'etaler devant tout le monde son opinion ;-)

 
sebk
sebk
23-10-06 à 22:36

Re: Re: Re: Navet bis

vas-y, étale-toi ! :) moi je l'ai pas vu... 

 
tyr
tyr
23-10-06 à 23:28

Re: Re: Re: Re: Navet bis

hehe mais je ne veux pas couper l'herbe sous les pieds de florent9 et tyloo qui avaient declare leurs intentions (alors meme que ca ne me tentait pas du tout...)

 
tyr
tyr
24-10-06 à 00:04

des Anges en Amerique???

en parlant d'"Angels in America", sa programmation est toute proche, comme je viens de le lire a l'adresse qui suit, avec un premier passage sur France3 et un second, dans la foulee, sur PinkTV:

http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=14184

(attention, ames sensibles, certaines images sont assez crues... dans la mini-serie mais aussi sur le site ou mene cette URL!)

 
tyloo
tyloo
01-11-06 à 05:35

Quand Méryl dérappe...

Oui, Méryl Streep est une très grande actrice. Je me rappelle encore mes larmes torrentielles devant "Sur la route de Madison" où elle excellait dans le rôle a priori étriqué de mère de famille responsable et sacrificielle.

Mais là, dans le Diable... elle se limite à un port de tête élevé et à quelques accents hautains et méprisants certes justes, mais toujours similaires.

Son jeu manque de nuances et de surprises. Dommage...


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.